Categories

DECOUVERTE DU CHILI
VOYAGE
Voyage Groupes

CHILI

12 jours / 9 nuits
PRIX A PARTIR DE
2 865 €

Amérique, Caraïbes et Polynésie

Départ de Paris

VOTRE PROGRAMME

1ER JOUR: PARIS / SANTIAGO

Envol à destination de SANTIAGO sur vol régulier.

Repas et nuit à bord.

2EME JOUR: SANTIAGO

Petit-déjeuner à bord.

Arrivée à SANTIAGO.

Santiago a pour toile de fond la majestueuse Cordillère des Andes. Ville accueillante et pleine de charme, Santiago jouit d’un climat très agréable de type méditerranéen. Malgré ses dimensions de grande métropole, son ambiance rappelle celle de certaines villes de province. Les espaces verts abondent. Seul le centre ville donne une idée de stress caractéristique des grandes villes. Le reste n’est qu’un ensemble de quartiers résidentiels.

Accueil et transfert à l'hôtel PROVIDENCIA 4**** (www.panamericanahoteles.cl) ou similaire.

Déjeuner au restaurant de l’hôtel.

Puis visite de la ville de SANTIAGO, la capitale.

Découverte des principaux intérêts historiques et modernes de Santiago. Vous pourrez admirer la MONEDA (palais présidentiel) conçu par l’architecte italien Joaquim Toesca pour accueillir l’Hôtel des Monnaies, il a été achevé en 1799 puis inauguré en 1805. Malgré son architecture massive et austère, il passe pour l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale sud-américaine. L'église SAN FRANCISCO du XVIIème siècle et son magnifique plafond en bois d’inspiration «mudéjare». Le Club Hippique, le parc O’higgins. La Plaza de Armas, centre historique de la cité et son animation permanente.

Départ ensuite pour l’ascension du CERRO SAN CRISTOBAL (880m) qui se dresse au dessus du quartier de BELLAVISTA. De son sommet, on profite d’une vue panoramique magnifique sur la ville et la cordillère toute proche.

Dîner et nuit à l’hôtel.

3EME JOUR: SANTIAGO / PUERTO MONTT / PUERTO VARAS (20Km)

Petit déjeuner buffet.

Transfert à l’aéroport et envol pour PUERTO MONTT.

Fondée au milieu du XIXème siècle par des colons allemands, cette ville majeure du Chili méridional arbore une architecture d'Europe centrale caractérisée par des toits pentus en bardeaux et des balcons décorés. Sur sa Grand-Place se dresse une cathédrale en bois de séquoia datant de 1856. Nœud de communication, Puerto Montt constitue le point de départ pour la région des lacs, l'île de Chiloé et la Patagonie.

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en ville.

Découverte du marché artisanal d’ANGELMO où des centaines d’artisans vendent leur production: ponchos de laine, objets décoratifs, vannerie de fibre végétale.

Déjeuner sur le port.

Continuation vers PUERTO VARAS.

Puerto Varas est situé au bord du lac LLANQUIHUE dominé par le cône parfait du volcan OSORNO. Ses rues bordées de rosiers et sa promenade face à la plage en font un agréable lieu de villégiature.

Installation à l’hôtel BELLAVISTA 4**** (www.hotelbellavista.cl) ou similaire.

Dîner et nuit à l’hôtel.

4EME JOUR: PUERTO VARAS / CHACAO / ILE DE CHILOE / CASTRO

Petit déjeuner buffet.

Traversée en ferry du canal de CHACAO séparant l’île de CHILOE du continent.

Départ pour la visite de l’ILE DE CHILOE.

Chiloé est la plus grande île de l'Amérique du Sud après celle de Terre de feu et possède une tradition culturelle surprenante. Ses côtes de l'est et de l'ouest, séparées par les collines usées de la cordillère de la Côte, forment deux mondes totalement différents. Vers l'ouest domine un paysage indigène de plages, dunes et forêt pluvieuse au climat tempéré, avec de grandes étendues de terre protégées dans un des parcs nationaux les moins connus du Chili. À l'est, se trouvent les îles de l'archipel de Chiloé, protégées des pluies du Pacifique, où chaque mètre carré de terre arable est cultivé et où on conserve encore une culture traditionnelle basée sur la pêche et l'agriculture de subsistance.

L'histoire humaine et géographique du Chili est pleine d'épisodes d'isolement. Aucun n’est plus dramatique que le cas de l'île de Chiloé. Isolés de la colonie émergente du Chili central par un vaste territoire de forêts impénétrables et d’Indiens «Mapuches» hostiles, les habitants de Chiloé dépendaient directement de Lima pour obtenir des provisions.

Pendant deux siècles ont eu lieu des transformations inévitables. La population espagnole s'est mélangée avec les indigènes et, tous ont appris à survivre avec les ressources limitées de la mer, de la forêt et de la terre. Pendant ce temps, l'ordre jésuite s’est consacré spécialement à ce coin de la planète, construisant des collèges et plus de deux cents églises de bois, neuf d’entre elles sont protégées et considérés comme des monuments nationaux. Une mythologie insulaire riche, peuplée par des gnomes inconnus, des monstres marins et bateaux fantômes mystérieux, est une autre caractéristique de l'histoire singulière de Chiloé.

Visite du pittoresque village d’ANCUD.

Fondée en 1767 et port international jusqu’au début du XXème siècle, ANCUD fut la capitale de Chiloé jusqu’en 1982. C’est une étrange mosaïque de docks, de places et de maisons de bois aux couleurs franches, le tout ponctué de constructions plus modernes. Comme la plupart des cités d’origine espagnole, la Plaza est entourée par la cathédrale, les bâtiments administratifs et le musée régional.

En remontant vers le nord, vous découvrirez les ruines du Fort SAN ANTONIO édifié en 1770, dernier bastion espagnol pendant les guerres d’Indépendance.

Déjeuner typiqueavec la découverte du «Curanto chilote», plat à base de viandes et de fruits de mer.

Continuation pour CASTRO situé à 90km au sud d’Ancud.

La ville est originale et emblématique de Chiloé avec ses maisons typiques en front de mer sur pilotis.

Visite de l’Eglise SAN FRANCISCO, devant la Plaza de Castro.

La cathédrale néogothique San Francisco de Castro est classée au patrimoine de l'humanité depuis 2000.

Construite en 1906 par un architecte italien, restaurée depuis, ses grandes dimensions, ses couleurs ocre et mauve, ses 2 tours de 42m en font une construction unique.

Dîner et nuit à l’hôtel.

5EME JOUR: ILE DE CHILOE / ACHAO / PUERTO VARAS

Petit déjeuner buffet.

Traversée en ferry vers l’île de QUINCHAO.

Visite du village de pêcheurs de CURACO DE VELEZ. Fondée en 1660 par une mission Jésuite, ce village est typique de l’architecture chilote. Huit moulins à eau traditionnels ont été récemment restaurés avec l’aide de la municipalité.

Puis découverte d’ACHAO où l’on visitera l’égliseSANTA MARIA, la plus ancienne de Chiloé (1730) dont les belles sculptures sont en bois de cyprès ou d’alerce. D’une grande sobriété à l’extérieur, elle est d’une exceptionnelle beauté à l’intérieur.

Nous découvrirons aussi celle de QUINCHAO, la plus grande de toutes, restauré dans le style néo-classique.

Retour sur CHILOE et courte visite du village de DALCAHUE, joli port de pêche où l’on fabrique encore les «dalcas», pirogues locales.

Déjeuner à l’Hosteria ANCUD.

Retour sur le continent puis PUERTO VARAS en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel BELLAVISTA 3*** (www.hotelbellavista.cl) ou similaire.

6EME JOUR: PUERTO VARAS / FRUTILLAR / PETROHUE / PUERTO VARAS (160Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ le long du lac LLANQUIHUE.

Avec ses 877 Km², c’est le plus grand de la région et le quatrième d’Amérique du Sud. De la rive nord à la rive sud, il y a près de 50km à vol d’oiseau. Proche de la mer le lac Llanquihue a un petit air océanique et des microclimats qui rythment l’activité des pêcheurs.

Nous emprunterons la route Panaméricaine jusqu’à Llanquihue. A partir de là, la petite route côtière qui longe plusieurs plages mène à FRUTILLAR par Punta Larga. La vue sur le lac et la péninsule est magnifique avec en toile de fond, le volcan OSORNO (2 652m), le CALBUCO (2 015m) et le mont PUNTIAGUDO (2 190m).

Arrivée à FRUTILLAR.

Fondée en 1856 pour servir de port aux colons du lac, Frutillar possède de belles demeures de style germanique, des jardins fleuris et des palmiers chiliens (les plus méridionaux au monde). La ville se divise en 2 parties avec le port et la partie résidentielle et sa magnifique promenade bordée de Bégonias. Frutillar reste par sa flore et son architecture préservée, un véritable paysage de carte postale.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers le parc national «Vicente Perez Rosales», et PETROHUE avec sa vue magnifique sur le Volcan ORSONO.

Arrêt pour admirer les superbes CHUTES DE PETROHUE. La rivière descend en une série de cascades entre de gros blocs de pierre volcanique, particulièrement résistante à l’érosion. Le panorama avec le volcan en arrière plan présente un tableau superbe.

Retour sur PUERTO VARAS.

Dîner puis nuit à l’hôtel.

7EME JOUR: P. VARAS / P.MONTT / SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA (100Km)

Petit déjeuner buffet.

Transfert à l'aéroport de PUERTO MONTT.

Envol pour CALAMA, via SANTIAGO. Déjeuner à bord.

Accueil et transfert vers SAN PEDRO DE ATACAMA situé à 100km en traversant le désert d'Atacama. Ce désert, très différent de ceux d’Afrique, ne se compose pas de dunes, mais de vastes plaines aux couleurs minérales, ponctuées par l’ocre des massifs et le vert des oasis.

Transfert à l’hôtel CASA DE DON TOMAS 3***. (www.dontomas.cl) ou similaire.

Déjeuner au restaurant de l’hôtel. Installation dans les chambres.

Visite de la CORDILLIERE DE SEL.

Puis excursion dans la VALLEE DE LA LUNE (à 10km de San Pedro) pour assister au coucher du soleil.

Située à l'ouest de San Pedro, au bord de la cordillère Domeyko, la Vallée de la Luna tient son nom du Padre Le Paige. En découvrant cette vallée, il fut surpris par les ressemblances avec les premières photos qu'on avait de la Lune, et la baptisa ainsi. Elle est composée d'un cratère central entouré de roche, et est complètement différente du reste de la région. Ce paysage est d’une beauté étrange, presque surnaturelle. Au coucher de soleil, les dunes et les curieuses formations rocheuses qui parsèment la vallée projettent des ombres fantastiques et, lorsque la pâle clarté de la lune se reflète sur les cristaux de sel du désert, on se croirait sur une autre planète.

Dîner dans un restaurant local puis nuit à l’hôtel.

8EME JOUR: SAN PEDRO DE ATACAMA / CHAXA / TOCONAO / SAN PEDRO DE ATACAMA (130km)

Petit déjeuner buffet.

Départ pour le Salar d’ATACAMA et visite des lagunes de CHAXA.

La légende atacameña retrace sur le mode «telenovelas» la genèse géologique du désert le plus haut du monde: il y a environ 23millions d'années, deux plaques lithosphériques s'affrontèrent, soulevant les cordillères des Andes (6700m), de Domeyko (3600m) et de la Sal (2700m). Coincé entre ces trois géantes, le plateau d'Atacama, suspendu à 2300mètres d'altitude, devient l'unique réceptacle des eaux s'écoulant des Andes.

Mais la chaleur et l'évaporation transforment vite ce qui, sous d'autres cieux, aurait été un immense lac en désert de sel et de feu. Un désert qui vit. A la lisière du salar (40cm de profondeur de sel, sachant qu’il faut 10 000 ans pour former une épaisseur de 1cm) d'un blanc éblouissant (320000ha de superficie soit l'équivalent de l'île de Chypre), tremblent d'improbables lagunes habitées par des flamands roses (Chaxa), bordées d'ondoyantes dunes de sable noir (de la lave pulvérisée) ou de petits cônes de terre couleur vert tendre, mélange de soufre et d'arsenic.

Continuation pour levillage de TOCONAO (trajet de 30km).

La plupart des maisons et bâtiments sont construits en tuf volcanique. Vous verrez l’étonnante Eglise SAN LUCAS du 18ème siècle et son campanile. Petit détour par la faille de JEREZ avec ses jardins et ses champs: les fermiers y cultivent des amandes, du raisin, des pommes…

Retour à San Pedro pour le déjeuner.

Visite de la forteresse de PUKARA DE QUITOR, construction datant du XIIème siècle.

Visite de SAN PEDRO DE ATACAMA et du PUKARA DE QUITOR, construction datant du XIIème siècle. San Pedro est une charmante petite ville pittoresque située à 2 440m d’altitude conquise par les Incas en 1540. L’église coloniale de San Pedro dont la construction remonte à 1641 est originale par les matériaux qui furent utilisés en particulier l’adobe (brique de terre et paille séchée), le bois de cactus et des liens de cuir. San Pedro oscille entre culture atacamène traditionnelle et monde moderne, les rues en terre battue sont bordées de restaurant Lounge et de web café…

Visite du MUSEE ARCHEOLOGIQUE (fermé le lundi). Fondé par le père belge «G.Lepaige», il abrite une étonnante collection de momies, textiles et céramiques datant de l’âge de pierre. Ce musée retrace l’évolution des peuples de l’Altiplano et l’influence de la civilisation inca.

Dîner et nuit à l'hôtel.

9EME JOUR: SAN PEDRO / GEYSER DE EL TATIO / CHIU CHIU / CALAMA (250km) / SANTIAGO

Départ vers 4 heures du matin, pour assister au spectacle étonnant de la montée des geysers d’EL TATIO au lever du soleil (environ 2 heures de route).

Le spectacle est saisissant avec de puissants jets de vapeurs brûlantes s’élevant au départ de nombreux évents. Expérience inoubliable dans un décor de plaine géothermique entourée de pics élevés. Possibilité de se baigner dans les eaux chaudes. L’activité des geysers est au maximum à cette heure matinale.

Attention, le site est à 4320m d’altitude… On peut souffrir du «Puna», le mal des hauteurs.

Petit déjeuner pique-nique sur le site.

Continuation avec le petit village de CASPANA, entouré de cultures en terrasses.

Continuation vers LASANA et son PUKARA protégeant cette faille fertile. Vous découvrirez une perspective superbe de cette forteresse avec les vergers d’un vert éclatant encastrés au cœur du canyon aride et au fond, situés en Bolivie, les volcans jumeaux de Saint-Pierre et Saint-Paul aux cônes enneigés.

Arrivée à CHIU CHIU.

Déjeuner typique au restaurant MULEY.

Découverte de la plus vieille EGLISE du Chili qui date de 1675, pur édifice de culture atacamène: murs de terre très épais soutenant une charpente en cactus séché maintenus par des liens de cuir en peau de lama. L’intérieur assez simple permet de découvrir un superbe Christ articulé sur sa croix.

Continuation vers CALAMA (33km) et envol pour SANTIAGO. Collation à bord.

Accueil et transfert à l'hôtel PROVIDENCIA 4**** (www.panamericanahoteles.cl) ou similaire.

Dîner puis nuit à l’hôtel.

10EME JOUR: SANTIAGO / VALPARAISO / VINA DEL MAR / SANTIAGO (240km de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour VALPARAISO situé à 120km. Visite de la ville surnommée le «val du Paradis».

Située au bord du Pacifique, la ville de Valparaiso est la plus ancienne des cités espagnoles du Chili. Port de Santiago, mythique de tous les marins: elle a longtemps été la dernière escale avant le Cap Horn. Ses funiculaires d’un autre âge offrent des splendides points de vue sur la baie. C’est un dédale de ruelles tortueuses, de rues et d’escaliers qui grimpent en pente raide vers les splendides demeures coloniales, agrippées aux flancs des collines. Tout près, on accède aux magnifiques plages qui entourent Vina del Mar, la Côte d’Azur Chilienne.

Les collines de la ville sont classées au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis juillet 2003.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers VINA DEL MAR.

Dix kilomètres seulement séparent Valparaiso de cette élégante station balnéaire. Sa végétation subtropicale soigneusement entretenue, composée de palmiers et de bananiers, vaut à VINA DEL MAR l'appellation de ville-jardin. Des voitures tirées par des chevaux passent devant les belles demeures de la fin du XIXème siècle bâties au bord de la rivière et de la plage. Outre ses étendues de sable blanc, la ville bénéficie de nombreux parcs et d'intéressants musées installés dans de vieilles bâtisses restaurées. Le jardin botanique national du Chili présente sur 61ha, des plantes de la région et des espèces exotiques.

Retour sur SANTIAGO.

Dîner et nuit à l’hôtel.

OPTION: Dîner spectacle au restaurant BALI HAI (Spectacle de danses traditionnelles chiliennes et dansespolynésiennes de l’Ile de Pâques).

11EME JOUR: SANTIAGO / PARIS

Petit déjeuner.

Journée libre pour une découverte personnelle de la ville.

Déjeuner libre.

OPTION: Déjeuner à l’hôtel

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier.

Dîner et nuit à bord.

12EME JOUR: PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

Notre prix comprend:

  • Le transport aérien PARIS / SANTIAGO / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes aéroport: 267€/pers à ce jour (modifiables)
  • Les vols intérieurs SANTIAGO / PUERTO MONTT/ SANTIAGO et SANTIAGO / CALAMA / SANTIAGO sur vols réguliers
  • L’hébergement en hôtels 3*** et 4 ****normes locales sur la base d’une chambre double
  • Les transferts et le transport en autocar de 40 places ou minibus de 15 à 19 personnes
  • La pension complète selon programme (incluant 1 eau minérale et 1café à chaque repas)
  • Le pourboire au service dans les restaurants
  • Les services de guides locaux francophones
  • Les excursions, navigations, entrées et visite mentionnées au programme
  • Le port des bagages à l’aéroport et à l’hôtel,
  • L’assurance rapatriement

Notre prix ne comprend pas:

  • L’assurance annulation bagages: 2,5%
  • Les dépenses personnelles et les boissons et pourboires (guide et chauffeur)
  • Le supplément chambre individuelle: nous consulte

12 jours / 9 nuits
PRIX A PARTIR DE
2 865 €

Sur la base de 35 participants
Sous réserve de disponibilités lors de votre réservation

Une question ? un renseignement ? Contactez nous !
NOS AGENCES EN FRANCE

Limoges

5 rue Adrien Dubouché
87000 Limoges
Tel. 05 55 33 67 67
limoges@visagesdumonde.fr

Périgueux

3 rue de la République
24000 Périgueux
Tel. 05 53 08 49 11
perigueux@visagesdumonde.fr

Carpiquet

Aéroport de Caen - Route de Caumont
14650 Carpiquet
Tel. 02 31 39 26 64
groupes.caen@visagesdumonde.fr

Angoulême

5 bis rue Goscinny
16000 Angoulême
Tel. 05 45 92 07 94
angouleme@visagesdumonde.fr

La Rochelle

75 rue des Merciers - 64 Rue Saint Yon
17000 La Rochelle
Tel. 05 46 50 57 50
larochelle@visagesdumonde.fr

Niort

6, Rue du Temple
79000 Niort
Tel. 05 49 05 09 28
niort@visagesdumonde.fr

La Ferté Bernard

promenade du petit Mail
72400 La Ferté Bernard
Tel. 02 43 60 93 00
laferte@visagesdumonde.fr

Le Mans

28 rue Courthardy
72000 Le Mans
Tel. 02 43 24 24 25
lemans@visagesdumonde.fr

Château Gontier Bazouges

8 place de La République
53200 Château Gontier Bazouges
Tel. 02 43 07 36 36
chateaugontier@visagesdumonde.fr

Mayenne

CC La Motte - 550 bd Jean Monnet
53100 Mayenne
Tel. 02 43 04 36 76
mayenne@visagesdumonde.fr

Laval

KOI Centre d'Affaires - boulevard de la Communication - Bureau E413
53950 Laval
Tel. 02 43 53 48 69
groupes.laval@visagesdumonde.fr

Granville

1-3 rue Lecampion
50400 Granville
Tel. 02 33 90 62 24
granville@visagesdumonde.fr

Avranches

6 rue du Pot d'Etain
50300 Avranches
Tel. 02 33 89 05 89
avranches@visagesdumonde.fr

Coutances

36 rue Saint Nicolas
50200 Coutances
Tel. 02 33 07 49 67
coutances@visagesdumonde.fr

Cherbourg Octeville

18 place de la Fontaine
50100 Cherbourg Octeville
Tel. 02 33 93 46 23
cherbourg@visagesdumonde.fr

Rennes

140 Rue Eugène Pottier
35000 Rennes
Tel. 02 99 30 80 61
groupes.rennes@visagesdumonde.fr

Concarneau

3 avenue Bielefeld Senne
29900 Concarneau
Tel. 02 98 97 19 26
concarneau@visagesdumonde.fr

Morlaix

20 place Charles De Gaulle
29600 Morlaix
Tel. 02 98 62 16 55
morlaix@visagesdumonde.fr

Saint Pol de Léon

17 rue du Verderel
29250 Saint Pol de Léon
Tel. 02 98 69 04 27
stpol@visagesdumonde.fr

Brest

44 rue Émile Zola
29200 Brest
Tel. 02 98 44 32 12
brest@visagesdumonde.fr

Quimper

20 Rue du Parc
29000 Quimper
Tel. 02 98 95 61 24
quimper@visagesdumonde.fr

Nogent Le Rotrou

4 rue Herse
28400 Nogent Le Rotrou
Tel. 02 37 52 30 31
nogent@visagesdumonde.fr

Lamballe

5 boulevard Jobert
22400 Lamballe
Tel. 02 96 31 28 64
lamballe@visagesdumonde.fr

Dinan

8 Rue de l'Horloge
22100 Dinan
Tel. 02 96 39 68 70
dinan@visagesdumonde.fr

Saint-Brieuc

Centre Commercial Les Champs
22003 Saint-Brieuc
Tel. 02 96 33 84 11
stbrieuc@visagesdumonde.fr

Jonzac

12 rue de Verdun
17500 Jonzac
Tel. 05 46 49 61 93
jonzac@visagesdumonde.fr

Marennes

73 bis Rue Georges Clémenceau
17320 Marennes
Tel. 05 46 85 36 06
marennes@visagesdumonde.fr

Saint Pierre d'Oléron

1 bis Rue de La République
17310 Saint Pierre d'Oléron
Tel. 05 46 47 00 88
oleron@visagesdumonde.fr

Saintes

29 avenue Gambetta
17100 Saintes
Tel. 05 46 93 55 99
saintes@visagesdumonde.fr

Soyaux

Galerie Marchande Carrefour
16800 Soyaux
Tel. 05 45 95 60 29
soyaux@visagesdumonde.fr

Barbezieux

18 boulevard de Chanzy
16300 Barbezieux
Tel. 05 45 78 19 79
barbezieux@visagesdumonde.fr

Cognac

10 rue du Canton
16100 Cognac
Tel. 05 45 35 37 40
cognac@visagesdumonde.fr

Bayeux

57 rue Saint Martin
14400 Bayeux
Tel. 02 31 92 14 13
bayeux@visagesdumonde.fr
Voir toutes nos agences
Une interrogation ? Une demande de devis , de brochure ?
Contactez nous

Chargement en cours...