VISAGES D'IRLANDE : Cork/Cork
VOYAGE
Voyage Groupes

IRLANDE

08 jours / 07 nuits
PRIX A PARTIR DE
913 €
 

Europe du Nord et Centrale

Départ de Rennes

VOTRE PROGRAMME

JOUR 1 : FRANCE-CORK
Arrivée à l’aéroport de Cork.
Accueil et assistance par votre guide parlant français et transfert direct à votre hôtel dans le comté de Kerry.
LE PETIT PLUS EN OPTION! (voir suppléments ci-après). Afin de vous mettre dès le début de votre séjour dans l'ambiance irlandaise, pourquoi ne pas savourer en guise de bienvenue un véritable Irish Coffee!

Dîner et nuitée dans le comté de Kerry.

JOUR 2 : L’ANNEAU DU KERRY
Petit-déjeuner continental à l'hôtel, puis départ pour la journée à la découverte de l’un des paysages les plus spectaculaires d’Irlande, l’Anneau de Kerry.
Ainsi est nommée la route la plus panoramique et célèbre d’Irlande. La beauté surprenante de cette large péninsule, Iveragh, provient des contrastes incessants offerts par la diversité de ses paysages et dont l’élément principal est l’eau: les fleuves traversant les charmants villages tels que Sneem, l’Océan Atlantique et ses nombreux golfes, les fameux lacs de Killarney au cœur des montagnes MacGillyCuddy ou encore la pluie qui de temps à autre plonge les reliefs les plus grandioses du pays dans un décor mystique. Le climat doux favorise une végétation exubérante et inattendue.
Déjeuner en cours de route.
Sur la route de montagne de Kenmare à Killarney, vous vous arrêterez à deux points de vue époustoufflants: Moll's Gap et Ladies' View.
Visite des jardins de Muckross au sein du parc national de Killarney

Killarney National Park (le Parc National de Killarney) est célèbre pour ses chênes, ses ifs et autres arbres peu communs ailleurs en Irlande, ses lacs et son paysage de montagnes. Le dernier troupeau de cerfs rouges natifs d'Irlande y vit en liberté sur les pentes de la montagne Mangerton.

Les jardins qui entourent Muckross House sont magnifiques; de superbes massifs de rhododendrons y poussent ainsi que toutes sortes d’autres plantes et arbres. On peut s’y promener en admirant en même temps le lac tout proche et les montagnes.

Retour à l'hôtel en fin de journée pour le dîner et la nuit.
JOUR 3 : LA PENINSULE DE DINGLE
Petit-déjeuner continental à l'hôtel.
Départ pour la journée à la découverte de l’un des paysages les plus spectaculaires d’Irlande: la Péninsule de DINGLE.

Cette région est réputée pour la route panoramique qui longe son littoral offrant des vues époustouflantes sur l'Océan Atlantique, ses monuments préhistoriques et ceux du début de l’ère chrétienne, ses petits villages où l'on parle encore le gaélique et ses kilomètres de haies de fuschias. Cette route vous conduira le long de plages de sable, telles que celle d'Inch où fut filmé "La Fille de Ryan", jusqu'au joli petit port de pêche de DINGLE, renommé pour ses fameux restaurants de fruits de mer. Elle continue ensuite jusqu'au promontoire de Slea Head à l'extrémité occidentale de l'Europe.

Déjeuner en cours d'excursion.
Sur la route, vous visiterez l’église de Kilmalkedar.

L’église de Kilmalkedar est une église romane datant probablement du XIIème siècle. Le tympan de la porte et les arcs avaugles de la nef sont remarquables. On trouve à proximité une pierrede l’alphabet, ancienne pierre tumulaire où furent gravées au Moyen-âge les lettres de l’alphabet latin pour l’instruction des étudiants, ainsi qu’une pierre oghamique.

LE PETIT PLUS EN OPTION! (voir suppléments ci après) Visite de l’Oratoire de Gallarus en remplacement de l’église de Kilmalkedar.

Exécuté sans mortier et datant des alentours du IXe siècle, cet oratoire est resté intact et imperméable au fil des siècles grâce à la grande qualité de sa maçonnerie. Ressemblant à une coquille de bateau que l’on aurait renversée, il servait de lieu de prière et de recueillement aux moines de l’époque.

Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuitée à l'hôtel.
JOUR 4 : COMTE DU KERRY -COMTE DE GALWAY
Petit-déjeuner continental.
Ce matin, départ pour une excursion dans la région du BURREN.

Le vaste plateau calcaire qui recouvre la majeure partie du comté de CLARE est classé parc national. Dans cette lande sauvage, la plupart des rivières se sont infiltrées sous terre, créant ainsi un réseau étendu de grottes. La roche est profondement fissurée. Quatre millénaires d’agriculture ont largement défriché la campagne mais le BURREN est réputé pour la diversité de sa flore, qui voit coexister des espèces méditérranéennes, alpines et artiques. Une promenade dans la région de BURREN est une experience magique et inoubliable.

Arrêt aux Falaises de MOHER.

Les plus célèbres falaises d’Irlande étendent leur masse abrupte sur 5 kilomètres entre Hag’s Head et le belvédère de Cornelius O’Brien (1835), qui culmine à 215m. De ce promontoire, le regard porte à l’ouest vers les Iles d’Aran, au sud jusqu’aux monts du Kerry et au nord jusqu’au collines du Connemara. Une multitude d’oiseaux marins viennent y nidifier: macareux, guillemots, petrels, cormorans…

Déjeuner en cours de route.
L'arrivée dans le comté du KERRY se fera par la traversée de l’estuaire du Shannon, le car-ferry vous mènera de Killimer à Tarbert.

Le comté de Kerry, affectueusement surnommé “le Royaume” par ses habitants, se trouve à l’extrême sud-ouest de l’Irlande. Le sud est montagneux, avec les péninsules rocheuses de Beara, Iveragh et Dingle, tandis que le nord comporte des plaines qui s’étendent jusque l’estuaire de la rivière Shannon. Les montagnes et les étroites péninsules du comté favorisent des variations climatiques qui changent l’aspect des montagnes, la couleur de l’eau et le relief des paysages à chaque instant. La côte déchirée et ses baies profondes jouent avec la lumière et créent une atmosphère magique. Le Kerry est la plus visitée des régions irlandaises et ravit tous ses visiteurs par son immense pouvoir d’enchantement.

Dîner et nuitée dans le comté de KERRY.
JOUR 5 : LE CONNEMARA
Petit-déjeuner continental à l'hôtel.
Aujourd’hui, vous allez découvrir l’étendue déserte du CONNEMARA.

C’est encore de nos jours la région la plus âpre, la plus secrète et la plus romantique du pays. Issu du vieil irlandais "Conmhaicne Mara", le vocable désignait à l’origine la seule baronnie de Ballynahinch. Dans son acceptation moderne, il englobe la quasi-totalité du comté de GALWAY, vastepresqu’ile bordée par la baie de GALWAY au sud, celle de KILLARY au nord, l’océan à perte de vue à l’ouest et les lacs Corrib et Mask à l’est. C’est un pays de montagnes, de lacs et de tourbières où le soleil, la pluie et le vent composent une symphonie de couleurs: les verts denses et lumineux des fougères et de l’herbe rase, le gris des murets et des roches escarpées, le brun des tourbières et des vastes étendues de bruyères, les rouges écarlates des haies de fuschias et les nappes argentées des lacs si nombreux qu’ils semblent, par instant, occuper tout l’espace. Ainsi les monuments sont rares dans cette région sauvage et fière où l’homme a renoncé à domestiquer la nature, préfèrant vivre à son rythme plutôt que de lui imposer le sien.

LE PETIT PLUS EN OPTION!(Voir supplément ci après) Visite de L’Abbaye de Kylemore en remplacement de la cristallerie de Moycullen.
Ce château de style gothique construit au XIXème siècle par un riche marchand de Manchester appartient aujourd’hui aux soeurs bénédictines. Imposant, au pied des montagnes et au bord d’un lac entouré de rhododendrons, il est situé dans une région d’une grande sérénité et d'une grande beauté. Seuls le hall d’entrée et trois salles sont ouverts au public, le reste étant occupé par les Soeurs et un pensionnat de jeunes filles (école internationale réputée). Une promenade le long du rivage boisé, franchit des cours d’eau bouillonnants et conduit à l’église néo-gothique, réplique miniature de la cathédrale de Norwich.
Déjeuner en cours d'excursion.
Visite de la cristallerie du Connemara*.
Cette cristallerie se distingue par sa production de cristal de couleur, orné de motifs celtiques (anneau de Claddagh, rose irlandaise…). La visite vous apprend les différentes étapes de la fabrication et comprend une démonstration de coupe du cristal. La boutique est magnifique. * tour dure env 10-15 min - pas de démonstration d'artisanat les week-ends - magasin.

Retour à l'hôtel en fin de journée.

Dîner et nuitée à l'hôtel.

LE PETIT PLUS EN OPTION! (voir suppléments ci-après). Assistez à une soirée aux Courses de Lévriers*. Cette soirée sera pour vous mémorable. Dans une ambiance typiquement irlandaise et très exubérante, vous connaîtrez les joies de parier et de peut-être gagner sur les courses de lévriers. Elles débutent à 20h00 et finissent vers 22h00. Vous n’attendez jamais très longtemps entre chaque course (15mn) et pendant ce temps vous encaissez vos éventuels gains et étudiez votre prochain pari. Galway tous les jeudi, vendredi et samedi. Tralee tous les vendredi et samedi.
*Pour une question de disponibilité, cette soirée peut se dérouler à un autre moment du circuit.
JOUR 6: COMTE DE GALWAY -COMTE DE DUBLIN
Petit-déjeuner continental.
Ce matin, vous ferez un tour pédestre de Galway.

Son emplacement à l’embouchure de la rivière Corrib, au nord-est de la Baie de GALWAY, en a fait un port privilégié et une ville attirante. C’est à partir de son centre, noyau médieval aux ruelles étroites, que Galway s’est developpée. La cité est devenue une ville universitaire animée où se déroulent de nombreux festivals. En vous promenant dans le centre ville, vous pourrez apercevoir la Spanich Arch, vestige d’un bastion de 1584 gardant l’entrée du port médieval, la cathédrale St Nicholas au parterre de marbre, ou encore Eyre Square et la "Browne's Doorway", structure de pierre qui ornait l’entrée de la demeure de la famille Browne, bel exemple d’art médiéval. Quant à Lynch Castle, ancienne demeure de l’une des plus puissantes tribus de GALWAY, c’est aujourd’hui une succursale de l'Allied Irish Bank.

Puis vous partirez pour l’ouest en passant par les plaines fertiles des Midlands.

Vous traverserez de charmants villages tel Tyrrellspass, récompensé lors d’un concours national pour sa propreté irréprochable, et Ballinasloe, bourgade abritant la plus importante foire aux chevaux et au bétail de l’île. Ballinasloe a conservé un certain cachet médiéval avec ses échopes, ses forains et ses maquignons à l’ancienne. Au 18ème siècle, on y vendait en l’espace de quatre jours pas moins de 70 000 moutons et 25 000 bovins, ceci en faisait l’une des principales foires au betail d’Europe. La Foire de Ballinasloe fournit à Napoléon le cheval qu’il montait à Waterloo.
LE PETIT PLUS EN OPTION! (voir supplément ci après). Visite du site monastique de Clonmacnoise.

Le village ecclésiastique de Clonmacnoise est situé en pleine nature, au bord du fleuve Shannon. Fondé au VIème siècle, il fut le monastère le plus important de l’île à l’époque médiévale. Le musée abrite les magnifiques croix celtes d’origine. L’une d’elle, la Croix des Ecritures, est reconnue comme étant l’une des plus belles du pays. Une visite guidée du site met en valeur l’importance de ses bâtiments, tels que les deux tours rondes, la cathédrale du XIème siècle ou encore l’église St Ciaran.

OU
Visite de l’ancienne distillerie de Lockes

La distillerie de whisky de Locke fut établie en 1757 et dut fermer ses portes en 1954. Aujourd’hui réouverte en tant que musée, elle propose aux visiteurs une excellente visite guidée des bâtiments, suivie d’une dégustation.

Déjeuner en cours de route.
Dans l'après-midi, vous ferez la découverte panoramique de Dublin, où réside un tiers de la population.

Affecteusement surnommée "My Dublin" par les Irlandais, la capitale irlandaise est réputée pour sa culture, sa beauté et son exubérance ainsi que l’esprit et la chaleur de ses habitants. Sur la rive nord de la Liffey, d’importants édifices publics furent construits comme la General Post Office, la Custom House, la maison des Douanes qui abrite aujourd’hui les bureaux du gouvernement, ou le Four Courts, le palais de justice où les opposants au traité de partition se barricadèrent en 1922… Traversez le Pont O’Connell, qui doit son nom au célèbre leader irlandais et vous vous retrouverez sur la rive sud de la capitale, renommée pour ses élégantes maisons georgiennes et leurs portes peintes de couleur vive.

Installation à votre hôtel dans le comte de Dublin.

Dîner et nuitée dans le comté de Dublin.
JOUR 7: COMTE DE DUBLIN-COMTE DE CORK
Petit-déjeuner continental.
Ce matin, vous visiterez le musée national*.
Situé au cœur de la ville, le musée national abrite des trésors datant de 7000 avant J.C. jusqu’au XXème siècle. Il est connu pour sa collection de bijoux en or datant de l’Age de Bronze, l’une des plus étendues au monde. La Broche de Tara et le Chalice d’Ardagh font partie des objets les plus remarqués. Le musée dispose d’une cafeteria et d’une librairie agréables.* (fermé le lundi et dimanche matin),

Puis, vous quitterez DUBLIN vers la côte occidentale, vous emprunterez des routes typiques.

La campagne verdoyante irlandaise aux alentours n’est pas sans charme. Le pays ayant une faible densité d’habitants, on aperçoit de temps à autre des fermes, de belles maisons anciennes, ou parfois plus modernes, éparpillées à travers les champs et les prés où des vaches broutent paisiblement. Les champs sont délimités par des haies de pruneliers, d’ajoncs ou d’aubépines, arbustes les plus répandus dans le pays. La route passe au cœur d’une riche contrée agricole.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt photo au Rocher de Cashel.

Installation à votre hôtel dans le comté de Cork.
Diner et nuitée à votre hôtel.
JOUR 8 : CORK- FRANCE
Petit-déjeuner continental à votre hôtel.
Notre prix comprend:
  • L’hébergement de 7 nuits en hôtels2/3* excentré, en chambre twin/double avec salle de bain privée
  • Les vols Rennes/Cork/Rennes
  • Les taxes aéroport: 117€/pers à ce jour (modifiables)
  • La pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du jour de départ (petit-déjeuner irlandais et dîner à 3 plats au menu fixe – entrée, plat principal, dessert, thé/café – au restaurant de l’hôtel, déjeuner à 2 plats fixes – plat principal, dessert, thé/café – dans des pubs/restaurants locaux, en cours d'excursion)
  • Les visites: Parc national de Killarney (entrée gratuite), jardins de Muckross (entrée gratuite), église de Kilmakeadar (entrée gratuite), falaises de Moher, cristallerie de Moycullen ( entrée gratuite), musée national ( entrée gratuite- fermé le dimanche après-midi et le lundi toute la journée)
  • La traversée en car-ferryde l’estuaire de la rivière Shannon
  • L’autocar moderne pendant 8 jours suivant programme (09h00 – 17h30)
  • Le guide parlant français pendant 8 jours suivant programme (09h00 – 17h30)
  • Les services et taxes aux taux en vigueur
  • L’assurance rapatriement
Notre prix ne comprend pas:
  • L’assurance annulation et bagages: 2,5%
  • Supplément chambre individuelle (nous consulter)
  • Les dépenses personnelles
08 jours / 07 nuits
PRIX A PARTIR DE
913 €
 

Sur la base de 45 participants
Sous réserve de disponibilité lors de votre réservation

Une question ? un renseignement ? Contactez nous !
Préparons ensemble votre prochain voyage !
Contactez nous

Chargement en cours...